Côte d’Ivoire : Levée des sanctions de l’ONU contre Pascal Affi N’guessan
Pascal Affi N’guessan, Président du Front populaire ivoirien (FPI), n’est plus sur le coup des sanctions de l’Organisation des Nations unies (ONU), prises à son encontre en 2004. 11 ans, après avoir gelé ses avoirs, l’ONU a pris la décision de retirer le Président du FPI de la liste des sanctions du Comité de sanctions du Conseil de sécurité.
Ainsi, comme le stipule l’ONU « Les dispositions concernant le gel des avoirs et l’interdiction de voyager (…) ne s’appliquent donc plus » au Président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’guessan. Ce dernier, se sentant libre depuis la levée des sanctions contre lui, a annoncé ce samedi, qu’il entreprendra prochainement une visite à la Haye pour y rencontrer l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo détenu par la Cour pénale internationale (CPI) depuis fin novembre 2011.
Toutefois, il faut relever que cette levée des sanctions contre le Président du FPI, annoncée jeudi par l’ONU, intervient quelques jours après l’examen de la demande de radiation du nom de M. Affi qui a été « présentée par l’intermédiaire de la Mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU ».
Les sanctions infligées à Pascal Affi N’guessan, avaient été prises au cours de la décennie de crise qu’a connue la Côte d’Ivoire. Le président du FPI, faisait partie des personnes accusées d’obstruction au processus de paix, selon l’ONU et L’UE.