Niger : L’état d’urgence à Diffa prorogé de 3 mois
Les Forces de défense et de sécurité en lutte contre la secte islamiste Boko Haram, vont continuer à sécuriser la région de Diffa, contre les attaques des combattants de Boko Haram, pour trois mois encore. En effet, l’assemblée nationale du Niger a voté à l’unanimité la loi portant prorogation de l’état d’urgence à Diffa, de trois mois. Le vote a eu lieu vendredi dernier.
L’état d’urgence décrété à partir du 11 février pour un délai de quinze jours avait expiré mercredi, selon la Commission « Défense et Sécurité » du Parlement. Mais, les attaques de Boko Haram, n’ont pas cessé sur le terrain. D’où la prorogation de l’état d’urgence. Amadou Salifou, le président de l’Assemblée, indique que le texte de loi portant prorogation a été adopté par 83 voix pour et 0 contre. La prorogation à pris effet, le 27 février 2015.
Toutefois, souligne Assoumana Mallam, un député du parti au pouvoir, cette prorogation de l’état d’urgence de trois mois, ne pourra plus être renouvelé dans la zone de Diffa. Ce, conformément aux dispositions de la loi de 1998. Ainsi, si la situation perdure à Diffa, le député propose à ses collègues une « modification » de cette disposition de 1998.
L’état d’urgence avait été décrété dans la région de Diffa à la suite de la double attaque contre les villes de Diffa et Bosso, le 6 février dernier. Cet état d’urgence donne la possibilité aux forces de sécurité de perquisitionner à domicile de jour et de nuit.