Bostwana-Zimbabwe : Un accord pour le transport de charbon
Un accord de coopération dans le domaine du transport de charbon a été signé entre le Bostwana et le Zimbabwe. Cet accord devrait faciliter les exportations des houilles, extrait à Gaborone. Ceci, par le biais du réseau ferroviaire zimbabwéen sous-utilisé. Gaborone, prévoit exporter près de dix millions tonnes de charbon par an.
L’accord a été signé entre le ministre zimbabwéen des Transports, Obert Mpofu et son homologue botswanais des Minéraux, de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Onkokame Kitso Mokaila. “Nous avons rencontré les officiels botswanais qui ont sollicité notre appui pour faciliter leurs exportations de charbon en utilisant notre réseau de chemin de fer”, a expliqué M. Mpofu.
L’objectif du ministre Mpofu, est de s’entendre avec les officiels des deux pays voisins, enfin de trouver les voies et moyens nécessaires pour que les exportations de charbon puissent se faire sur les infrastructures ferroviaires existantes et qui relient le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique.
Face aux besoins électriques domestiques portés à la hausse par la demande du secteur minier, le Botswana a entrepris de se doter d’une centrale électrique à charbon de 300MW en 2016, au plus tard en 2019.