Togo: Nouvelle grève des travailleurs de la fonction publique

Les membres de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), seront de  nouveaux dans la rue, ce lundi 02 mars 2015, pour réclamer l’amélioration de leur condition de travail. Et, cette fois le « ton va davantage durcir », prévient le mouvement syndical. Ainsi, un sit-in va d’abord être observé dans tous les services publics du Togo de 8 heures à 11 heures.

STT

Et les 3,4 et 5 mars 2015, la STT va engager une grève de 72 heures, sur toute l’étendue du territoire. Cet autre débrayage de la STT, est le 4ème engagé, depuis le début de l’année 2015. La dernière en date, avait débuté le 17 février dernier. La nouvelle centrale syndicale, avait observé une grève générale pendant quatre jours et « sans service minimum ».

Le dialogue engagé par le gouvernement à l’issue de cette dernière manifestation, n’a pas permis aux deux parties de trouver un consensus. Et, même si « le gouvernement en complicité avec 6 centrales syndicales ont formaté la signature d’un relevé de conclusion qu’il brandit comme accord. La base de la STT rejette tout cela et exige un calendrier clair sur la discussion de leur plateforme », a indiqué un membre de la STT.

Les responsables de la STT, reprochent au gouvernement du Togo de ne toujours pas avoir répondu à leurs revendications. Cette centrale syndicale revendique entre autres entre autres le redressement de la grille indiciaire sur le SMIG en plus de l’intégration de 20 000 et 30000 F CFA pour 2015, la définition claire d’un plan d’augmentation des salaires pour les années à venir, l’exécution de tous leurs accords de 2013 ainsi que l’apurement du reste de leur plateforme, le payement de la différence des salaires observé en 2014 suite à la mauvaise application de l’accord du 07 octobre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *