Niger : 7 soldats et 15 rebelles tués dans une offensive contre Boko Haram
Un affrontement entre l’armée nigérienne et les insurgés de Boko Haram a fait sept morts du côté de l’armée nigérienne et 15 autres du côté des combattants de la secte islamiste, a annoncé samedi dernier le ministère de la défense. L’attaque a été perpétrée sur l’île de Karamga, située sur le lac Tchad, à la frontière entre le Niger, le Nigeria et le Tchad.
Selon le porte parole du ministère de la défense, le colonel Moustapha Ledru, un civil a également été tué au cours de cette attaque. L’offensive a eu lieu vendredi soir vers 21H00, heure locale (20H00 GMT). Du côté de l’armée, le bilan provisoire fait également état de 4 blessés et 5 disparus parmi les forces de sécurité nigériennes. « Nous sommes entrain de mener des opérations pour retrouver nos soldats disparus », a rassure le colonel Ledru.
L’on append auprès de ce dernier, qu’en plus des 15 assaillants tués, l’armée nigérienne a pu récupérer aux mains des combattants de Boko Haram, « une importante quantité d’armes et de munitions ». La riposte de l’armée nigérienne a contraint les insurgés à se replier vers le Tchad. Mais, une source sécuritaire, confie que l’aviation tchadienne est intervenue, détruisant les cinq pirogues des combattants de Boko Haram.
Depuis deux semaines, le sud-est du Niger, est devenu la cible des insurgés de Boko Haram, qui y ont déjà mené plusieurs offensives. Le Niger a déjà déployé, quelque 3 000 soldats dans la région de Diffa, frontalière avec le nord-est du Nigeria, le fief des islamistes. Après l’offensive de vendredi soir sur l’île de Karamga, l’armée nigérienne rassure que le calme est revenu. « Nos forces ont vigoureusement réagi à cette attaque. Le calme est revenu et la situation est sous contrôle« , a affirmé le colonel Ledru. Depuis 2009, Boko Haram et sa répression par les forces nigérianes ont fait plus de 13 000 morts et 1,5 million de déplacés.