109 combattants de Boko Haram tués au Niger
La première attaque de la secte islamiste Boko Haram au Niger, a fait 109 morts du côté des combattants de la milice, a annoncé le ministre nigérien de la Défense Mahamadou Karidjo. Quatre militaires nigériens et un civil, ont également été tués au cours de ces attaques.
Des blessés sont également a décomptés dans ces attaques qui se sont déroulées dans les villes de Bosso et Diffa, dans le sud du Niger à la frontière avec le Nigéria. Ainsi, souligne le ministre de la défense c’est 17 blessés qu’on n’a pu décompter parmi les forces de sécurité nigériennes. Deux militaires sont portés disparus, révèle le ministre qui s‘exprimé à la télévision nationale.
Les assaillants de Boko Haram, ont été bloqués par l’armée nigérienne au niveau d’un pont. Elle a été aidée dans cette opération par l’armée Tchadienne. Ce pont attaqué est situé près de Diffa est constitue un point « stratégique », car il relie le Niger au Nigeria, deux pays séparés par une rivière frontalière, la Komadougou Yobé. L’on apprend, que le contrôle de ce pont est essentiel pour le transport de troupes et de véhicules des armées tchadiennes et nigérienne.
Pour l’armée Tchadienne qui a appuyé la riposte contre Boko Haram, aucun bilan n’a encore été fourni par le ministre nigérien de la Défense Mahamadou Karidjo. Mais, une source sécuritaire tchadienne confie que le commandant des forces tchadiennes déployées au Niger face à Boko Haram, le général Yaya Daoud, a été blessé par balle à Bosso. Des journaux tchadiens annonçaient, hier lundi que le général se portait bien, et s’est dit « prêt à regagner le combat contre Boko Haram ».
Les attaques de Boko Haram menées vendredi matin à Bosso et Diffa étaient les premières actions d’envergure du groupe islamiste nigérian au Niger. Ce lundi 09 février 2015, le Parlement du Niger devrait approuver un engagement de ses troupes au Nigeria pour combattre Boko Haram, au côté des armées tchadienne et camerounaise.