Mozambique : 16 milliards de dollars de flux des investissements étrangers en cinq ans
De 2010 à 2014, le flux des investissements étrangers du Mozambique à frôlé les 16 milliards de dollar. Ces chiffres ont été relevés par le ministère de la planification et du développement du Mozambique.
Ces performances, selon les responsables de ce ministère ont été effectives grâce aux améliorations des cadres législatifs dans le domaine pétrolier et minier. Les réformes politiques et institutionnelles qui encadrent la stratégie autour des projets miniers, ont également contribué à cette performance.
Ainsi, à en croire les autorités du pays les nouvelles lois appliquées dans le secteur minier ont apporté plus de flexibilité pour les investisseurs, et plus de stabilité pour le Mozambique. Et parmi ces mesures qui ont favorisé le développement du secteur, figurent en bonne place les contrats pétroliers qui prévoient par exemple une fourniture du marché interne de l’ordre de 25% de la production globale.
Les investissements étrangers effectués par le Mozambique au cours de ces cinq dernières années, ont été essentiellement dirigés vers les secteurs des ressources naturelles notamment ceux du charbon, du pétrole et du gaz naturel.
Néanmoins, il faut relever que si le Mozambique veut augmenter le niveau de ces investissements étrangers, le pays devrait « fournir davantage d’effort », relève le cabinet d’audit international PricewaterhouseCoopers dans un recent rapport.
D’après ce cabinet, les efforts du Mozambique devraient permettre au pays d’atteindre 20 à 25 milliards d’investissements étrangers et le positionner au troisième rang mondial des producteurs de gaz naturel liquéfié, derrière l’Australie et le Qatar.