Gambie : Le pouvoir continue pour Yahya Jammeh
Le président gambien Yahya Jammeh est rentré dans la capitale Banjul après une tentative de coup d’État perpétrée par des éléments de l’armée pendant qu’il était en déplacement hors de son pays.
En séjour privé à Dubaï, le président a regagné son pays plus tard dans la nuit de mardi. Selon une source militaire s’exprimant sous couvert de l’anonymat, le chef de l’Etat est allé directement au palais présidentiel, où on lui a présenté les corps de trois assaillants tués dans les affrontements entre les putschistes et les militaires restés fidèles.
En effet, les militaires putschistes parmi lesquels figuraient des éléments de la garde présidentielle ont attaqué à 3h du matin le palais présidentiel. Ils auraient pris la station de la radio et télévision nationale. Des échanges des tirs se sont engagés entre les militaires acquis au président et les putschistes. Les premiers ont reussi à mater les assaillants et en ont tué trois, dont le cerveau présumé du putsch manqué, un certain Lamin Sanneh.
Le pays vient donc d’échapper à un brutal changement de régime. Le président Jammeh que l’opinion publique nationale et internationale considère comme un autocrate peut encore compter sur la fidélité d’une partie de son armée. Venu au pouvoir lui-même par les armes, Yahya Jammeh a déjà été la cible de plusieurs tentatives de coups d’État pendant son règne de vingt ans.
Cette dernière opération visant son éviction s’est produite au moment où couraient des rumeurs en Gambie et dans les pays voisins sur sa chute imminente. Le président qui tient ce pays pauvre d’une main de fer, est accusé par l’opposition de vouloir transformer la Gambie en royaume.