Guinée-Sénégal : Vers la réouverture des frontières
Après une longue phase de distanciation, la Guinée et le Sénégal renouent contact dans un contexte pour le moins heureux pour l’Etat guinéen.
Le décès de la sœur aînée du chef de la République guinéenne a suscité une grande compassion de la part du voisin sénégalais qui n’a ménagé aucun effort pour exprimer son soutien au pays endeuillé. C’est ainsi qu’une délégation gouvernementale a été dépêchée en Guinées, après que le Président Macky Sall a passé un coup de fil à son homologue pour lui présenter ses condoléances.
Dans son allocution, le chef de la diplomatie sénégalaise a rappelé que les relations solides entre leurs deux Etats .En guise de réponse, Alpha Condé a relevé « la nécessité de se donner la main pour le développement de la région, surtout favoriser l’emploi des jeunes et aussi l’autonomisation des femmes ».Assurant que «nous allons faire de sorte que malgré nos péripéties, nous renforcions nos rapports personnels, et ceux de nos deux gouvernements pour le développement de la sous-région»..
Selon les analystes des relations internationales, il s’agit, pour le premier, de rectifier le tir après s’être montré très intransigeant lorsqu’Ebola a touché la Guinée. Dakar avait, à l’époque, coupé les ponts avec Conakry afin d’éviter tous risques de contamination. Cette démarche avait suscité de vives critiques du côté guinéen, voire même une indignation de la part des autorités nationales. C’est dans une dynamique nouvelle et avec l’ouverture des frontières que la coopération entre les deux Etats se consolide, au profit de leurs populations.