Côte d’Ivoire: La vente ambulante des baguettes de pain interdite dès le 1er janvier 2015
Les vendeurs ambulants de baguettes de pain n’auront plus la possibilité d’exercer dans les quartiers et les boutiques en Côte-d’Ivoire. Le vice-président de la Fédération interprofessionnelle des patrons boulangers et pâtissiers de Côte-d’Ivoire (Fip-Bpci), Any Jean-Baptiste, a annoncé l’interdiction de cette vente ambulante, à Abidjan-Marcory, mardi 23 décembre 2014.
Cette interdiction a été prise de commun accord avec le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme. Ceci, en respect aux dispositions pratiques inclues dans le texte réglementaire de l’arrêté N°37 du 01/07/2013 dudit ministère.
Une campagne de sensibilisation de six mois, avait déjà été menée par le Fip-Bpci, pour relever le manque d’hygiène dans la vente ambulante des pains baguette. D’ailleurs, dans le texte réglementaire il est prévu que l’exécution des activités de transport des pains ne va désormais se faire qu’avec une autorisation délivrée par le maire de la zone.
Mais, bien avant un examen pulmonaire doit être exigé pour des précautions d’hygiène. Et, comme l’expliquent les autorités, ces précautions devraient permettre d’assurer la traçabilité des baguettes de pains et surtout éviter la contamination des pains dans les différents points de vente.
Ainsi, souligne le Fip-Bpci, tout transport de pains dans les charrettes, les véhicules de transport en commun, seront désormais proscrits, dès le 1er janvier 2015. Ceci, pareil que la distribution ambulante à pied ou autrement, les ventes de porte à porte, les ventes dans les boutiques de quartier.
En outre, c’est désormais aux boulangers de supporter les frais pour l’acquisition des véhicules de transport appropriés qui seront affectés uniquement à l’activité, indique le vice-président du Fip-Bpci.