Côte-d’Ivoire: 14 milliards de la France pour achever la construction des ponts de Jacqueville et Béoumi
Le gouvernement ivoirien a obtenu un appui financier de 14 milliards de FCFA pour la réalisation des travaux de construction des ponts de Jacqueville et Béoumi. Cette enveloppe financière va être décaissée sur les 60 milliards de FCFA, octroyé par la France à la Côte d’Ivoire dans le cadre du développement et de désendettement (C2D).
L’argent débloqué va donc servir à régler les arriérés des fournisseurs et de poursuivre les travaux de construction des deux ponts. Surtout que les deux chantiers accusent des retards. Pour le pont de Béouni, l’on n’a atteint seulement 18% d’avancement en octobre dernier, soit à près de la moitié du délai imparti pour la réalisation de l’ouvrage.
Ce retard, d’après l’Agence de gestion des routes (Ageroute), a été provoqué par « les lenteurs administratives ». La construction de ce pont, entre dans le cadre du C2D. Le coût des travaux est évalué à 16 milliards de FCFA.
Pour le pont de Jacqueville, il n’a pas pu être livrée cette année 2014, comme cela avait été prévue. Les autorités ivoiriennes, indiquent néanmoins que les travaux ont connu un niveau d’achèvement de 90%. Le coût de ces travaux est évalué à 22,5 milliards de FCFA.