Tunisie : Béji Caïd Essebsi élu président de la république
C’est Béji Caïd Essebsi , qui va être désormais le président de la république tunisienne. Il a remporté la présidentielle de dimanche 22 décembre, devant le président sortant Moncef Marzouki, a annoncé lundi l’instance électorale. M Caïd Essebsi, a remporté la présidentielle avec 55,68% des voix.
Avec cette victoire, Béji Caïd Essebsi devient le premier chef d’Etat tunisien élu librement depuis l’indépendance en 1956. Après la chute de Ben Ali, M. Marzouki avait été élu par l’Assemblée constituante à la faveur d’un accord politique avec les islamistes d’Ennahda.
L’Union Européenne (UE) et les Etats-Unis ont salués la victoire du nouvel président élu. Pour l’UE, « les Tunisiens « ont écrit une page historique dans la transition démocratique du pays » avec cette présidentielle. Dans un communiqué du porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest, les Etats-Unis tout en saluant la victoire de Béji Caïd Essebsi, se disent « hâte de travailler étroitement avec le président élu Béji Caïd Essebsi et le nouveau gouvernement tandis qu’ils s’emploient à poursuivre les idéaux de la révolution tunisienne et à répondre aux aspirations des Tunisiens en matière de sécurité, d’opportunités économiques et de dignité« .
Agé de 88 ans, Béji Caïd Essebsi a été au service aussi bien des présidents Bourguiba que Ben Ali avant de s’imposer comme le poids lourd de la Tunisie post-révolutionnaire face aux islamistes.
Avocat de formation, le président élu revenu sur le devant de la scène à la faveur de la révolution qui a renversé le président Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011.
Au soir de sa victoire, il s’est dit prêt à travailler en collaboration avec les partisans du président sortant.