Tournée de Ban Ki-Moon dans les pays les plus touchés par Ebola
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a annoncé ce mercredi, qu’il se rendrait Dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par l’épidémie d’Ebola pour évaluer la situation et les besoins.
Ban entame ce jeudi une tournée en Afrique de l’Ouest qui le conduira au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée ainsi qu’au Mali. Il se rendra également au Ghana, où est basée la Mission d’urgence des Nations Unies pour la lutte contre Ebola.
« Je veux voir la réponse à cette épidémie par moi-même et afficher ma solidarité envers les personnes les plus affectées », a déclaré M. Ban Ki-Moon lors d’une conférence de presse au siège des Nations Unies à New York. Il sera accompagné par la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan et par le coordinateur de l’ONU pour la lutte anti-Ebola, le Dr David Nabarro.
Le chef de l’ONU a fait remarquer que les personnes participant aux efforts de lutte contre Ebola font un travail héroïque. « Les communautés locales et les gouvernements nationaux sont très impliqués. Il y a eu un nombre impressionnant de contributions venues de toute l’Afrique et du monde entier « , a déclaré Ban Ki-Moon.
Il a par ailleurs souligné qu’il y avait toujours des besoins en termes de ressources humaines et matérielles. « Nous devons faire tout notre possible pour mettre fin à Ebola dès que possible », a-t-il indiqué.
Le Conseil de sécurité a aussi considéré que l’épidémie constituait une menace pour la paix et la sécurité internationale. »L’ONU s’est mobilisée d’une manière sans précédent » contre l’épidémie, a estimé M. Ban Ki-Moon.