Côte d’ivoire : 10 milliards pour indemniser les victimes de la crise post-electorale de 2010
Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé la mise sur place d’un fonds d’un apport initial de 10 milliards de FCFA, pour l’indemnisation des victimes de la crise post-électorale qui secoué la Côte d’Ivoire en 2010.
Cet appui financier annoncé par le président, va être disponible dès janvier 2015. Cette annonce a été faite, lors la cérémonie de réception du rapport final de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), tenue le 15 décembre 2014.
La CDVR, présidée par Charles Konan Banny, avait entre autres missions de rechercher les causes profondes de la crise, rechercher de la vérité, les victimes et d’en proposer des recommandations. C’est donc un rapport de six volumes qui a été remis au Chef de l’Etat ivoirien.
L’on apprend dans la presse ivoirienne, que le président de la commission a exhorté le président Ouattara, d’instaurer des journées de mémoire, pardon et de dialogue. Mais, bien avant « nous devons accepter de rendre une justice équitable, sinon ces journées seront nulles », a indiqué, Charles Konan Banny.
Pour ce dernier, la justice équitable passera sans doute par l’accélération des procédures engagées contre des prévenus sur lesquels pèsent des charges et par l’élargissement « pur et simple » de ceux qui peuvent être libérés sans danger pour l’Etat et de la société.