Tunisie : L’Etat cède ses parts dans 8 banques pour financer le fonds de restructuration du secteur bancaire
L’Etat tunisien va apporter un financement pour la mise en place du fonds de restructuration du secteur bancaire du pays, a annoncé le ministre des finances Hakim Ben Hammouda.
Ce financement se fera via la cession des parts de l’Etat dans les 8 banques sur 12 établissements bancaires dont les capitaux sont partiellement ou totalement publics. Les parts de l’Etat plutôt « minoritaires » oscillent entre 2 et 20%.
Le fonds de restructuration du secteur bancaire tunisien, est contenu dans la loi de finance 2015, adopté par le parlement au début du mois de décembre.
Selon le ministre des Finances, ce fonds devrait permettre la mise en œuvre des réformes « globales » bancaires. Il devrait également servir à la restructuration des banques publiques en ce qui concerne la gestion des crédits classés, la révision de leur effectif et de leur positionnement commercial.
Selon le rapport Perspectives Economiques en Afrique 2014 de la Banque Africaine de Développement, le système financier de la Tunisie, reste l’un des principaux handicaps de l’économie tunisienne, et sa fragilité a été l’une des principales raisons de l’abaissement récent de la note souveraine du pays. D’où la mise en place du Fonds, qui fait partie d’un important programme de réformes du gouvernement pour restructurer le système financier du pays.