Libye : Le fils de Kadhafi, sera-t-il livré à la CPI ?
Les magistrats de la Cour Pénale Internationale en ont appelé mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies devant le refus persistant de la Libye de leur livrer Seif al-Islam Kadhafi, le fils du défunt dictateur libyen Mouammar Kadhafi, afin qu’ils puissent le juger.
Dans une décision publiée mercredi, les juges de la CPI estiment que la Libye n’a pas exécuté les demandes de coopération émises par la Cour. La Chambre Préliminaire I de la CPI avait délivré le 27 juin 2011 trois mandats d’arrêt contre Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam Kadhafi et Abdallah al-Senussi, le beau-frère par alliance de Mouammar Kadhafi, pour crimes contre l’humanité (meurtre et persécution) qui auraient été commis en Libye du 15 au 28 février 2011 au moins, à travers l’appareil d’’Etat libyen et les forces de sécurité.
Seif al-Islam est détenu depuis novembre 2011 au sud-ouest de Tripoli par d’anciens rebelles. Les autorités libyennes affirment être en mesure de le juger et le fils Kadhafi a déjà comparu de son lieu de détention devant un juge de Tripoli par vidéoconférence. Mais dans le chaos dans lequel est actuellement plongée la Libye, ces mêmes autorités peinent à obtenir le transfert de Seif al-Islam Kadhafi vers la capitale libyenne.
La CPI, qui estime que la Libye n’est pas en mesure d’assurer à l’accusé un procès équitable, exige depuis sa capture que le fils Kadhafi lui soit transféré.Les magistrats de la CPI attendent désormais du Conseil de sécurité des mesures pour obtenir la coopération de la Libye, précisant toutefois qu’ils n’attendent pas des sanctions contre la Libye mais plutôt une aide dans la levée des obstacles à sa coopération.