Algérie : Le gaz de schiste va être exploité à partir de 2022
L’exploitation commerciale du Gaz de Schiste, va débuter en 2022, a annoncé à Alger Saïd Sahnoun, le PDG de la société publique d’hydrocarbures Sonatrach, dans son discours d’ouverture du Sommet nord-africain du pétrole et du gaz.
D’après l’entreprise, la prévision de production vont être de 20 milliards de mètre cubes par an. Et, pour atteindre ses objectifs, la société s’est engagée à maximiser ses investissements.
Et, à long terme c’est-à-dire à l’horizon 2025-2027, la Sonatrach prévoit atteindre une production de 30 milliards de mètres cubes par an. La phase pilote de l’exploitation commerciale de ces ressources non conventionnelles, est prévue pour 2019.
Toutefois, il faut relever que l’exploitation commerciale du Gaz de Schiste par l’Algérie va démarrer un peu plus tôt que prévue. Car, en novembre 2012 le premier ministre algérien avait tablé pour l’horizon 2040.
Les raisons officielles de ce décalage sur le calendrier prévisionnel, n’ont pas été révélées. Cependant, il faut reveler que l’exploitation commerciale du Gaz Schiste intervient dans un contexte où la production du gaz naturel de l’Algérie connaît un recul et les cours du pétrole sur les marchés internationaux sont en chute.
Classée au 3ème rang mondial en termes de réserves de Gaz de Schistes récupérables, l’Algérie détient environ 700 000 milliards de pieds cubes (19 800 milliards de mètres cubes) de gaz de schiste « techniquement récupérables », selon département américain de l’Énergie. Sept bassins potentiels ont été identifiés à travers le pays.