Algérie : Recycler 40% des déchets d’ici 2016
Pour les deux années à venir, c’est-à-dire en 2016, l’Algérie s’est donné comme défi de recycler 40% de ses déchets. Selon le ministre en charge de l’environnement de l’Algérie, Mme Boudjemâa, les déchets produits par le pays est « devenu un impératif économique, sociétal et environnemental ».
Surtout que, le recyclage des déchets restent encore très faible et est davantage tourné vers les déchets plastiques. En effet, selon les statistiques officielles, sur 13,5 millions de tonnes de déchets produits annuellement en Algérie, seuls 5% sont recyclés. Pourtant, comme le soutient le ministre de l’environnement 60% de ces déchets peuvent être recyclés.
Pour encourager les entreprises à s’intéresser au recyclage des déchets, l’Algérie à mis en place un certain nombre de mesures incitatives. Notamment, le recours au principe de base « pollueur-payeur », qui, devrait constituer une source de financement en ajout à l’effort de l’Etat.
Les contrats de « performance environnementale », ont été également introduits. A ce jour, 300 entreprises ont déjà obtenu ces contrats apprend-on.
Et, selon le ministre de l’environnement, il va être désormais exigé des études d’impact environnemental, aux potentiels industriels qui veulent investir dans le pays. Ceux-ci, seront également soumis au paiement de taxes.
L’Algérie compte aujourd’hui 16 entreprises spécialisées dans la récupération. Et, plus de 240 micro-entreprises exercent les activités de recyclage.
L’objectif à long terme, est d’augmenter le niveau d’emploi dans ce secteur. Ainsi, selon les prévisions du ministère de l’environnement d’Algérie, c’est un total de 1,5 million d’emplois qui est attendus dans le secteur du recyclage d’ici 2025.