Tunisie: 20 millions d’Euro pour la création de très petites entreprises (TPE)
La Banque Européenne d’investissement (BEI) a octroyé un prêt de 20 millions d’Euro à la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) pour le financement d’un programme de création et de développement de très petites entreprises (TPE) tunisiennes. La signature de la convention entre les deux institutions bancaires, s’est tenue jeudi dernier.
Dans le programme de développement des TPE, il est prévu entre autres d’attribuer de prêts d’honneur, avec un coaching individualisé de l’entrepreneur, pendant les premières années d’activité.
La BTK va s’appuyer sur le réseau entreprendre de Tunisie, (une organisation de la société civile composée de plus de 130 chefs d’entreprises), pour pouvoir supporter les porteurs de projets, qui, sont pour la plupart confrontés à des problèmes de financement.
Directeur Général de la BTK, Houssein Mouelhi, a indiqué que les TPE présents dans ce réseau devrons bénéficier de 10% du montant du crédit octroyé par la BEI ; soit 2 millions d’euro.
Ces TPE devront bénéficier d’un taux d’intérêt préférentiel de la part de la BTK, apprend-on. Depuis 2001, la BEI a déjà accordé à la Tunisie des financements évalués à 1,150 milliards d’euro pour les projets dans les secteurs de l’énergie, de l’éducation, de la construction des infrastructures…