Maroc : 176 millions d’euro de la BAD pour financer la plus grande centrale solaire d’Afrique
La Banque africaine de développement (BAD), a accordé un prêt de 176 millions d’euro pour le financement de la deuxième phase du complexe solaire d’Ouarzazate (centrales NOORo II et NOORo III), au Maroc. Cet accord de prêt a été approuvé le, 03 décembre 2014, par le Conseil d’administration du Groupe BAD.
Plus grande centrale solaire d’Afrique, la deuxième phase du projet solaire d’Ouarzazate , va consister à la construction de deux nouvelles centrales, d’une capacité totale de 350 MW environ, avec une production annuelle cumulée estimée à plus de 1 100 GWh en moyenne.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme solaire marocain (dit “Programme NOOR”), qui ambitionne de développer une capacité minimale de 2 000 MW à l’horizon 2020.
Le premier financement octroyé par la BAD pour ce complexe solaire, était en 2012. La ligne de crédit était composée de 100 millions d’euros prélevés sur les fonds propres de la Banque et d’un autre prêt de 100 millions de dollars accordé via le Fonds pour les technologies propres.
Les travaux de construction de cette centrale solaire a débuté depuis 2013. La première phase a constitué à la construction de la première centrale solaire de 160 MW (NOORo I). Cette centrale, devrait entrer en service à la fin de l’année 2015.
A en croire les autorités marocaines, ce projet solaire devait à long terme contribuer à sécuriser l’ l’approvisionnement en énergie de la population et des secteurs productifs.
Et, par ricochet le Maroc devrait limiter sa dépendance extérieur en énergie pour ces besoins primaires. Selon les statistiques officielles, le Maroc est à 95% dépendant de l’extérieur en terme d’énergie.