Cameroun : La production gazière augmente de 124%
Selon la Société national des hydrocarbures (SNH), garant de l’Etat du Cameroun dans l’exploitation pétro-gazière, la production gazière du pays, a atteint les 9 160 millions de pieds de cubes à fin octobre 2014. Soit une augmentation de 124%, par rapport à la même période l’année dernière en 2013. Ces statistiques ont été révélées au cours de la deuxième session ordinaire de l’entreprise étatique.
Cette hausse de la production, a été réalisée grâce aux « fortes » activités menées au niveau du champ Sanaga Sud, situé au large de la ville de Kribi dans la région du Sud.
Selon les statistiques de la SNH, ce champ a permis de produire 8 130 millions de pieds de cubes, à fin octobre 2014. Soit, une contribution de près de 90% à la production gazière.
Le reste des 10%, a été assurée par le champ de Logbaba, situé à Douala, la capitale économique du pays. Ainsi, ce champs n’a produit que 1 030 millions de pieds cubes.
Sur cette production gazière, l’on apprend auprès de la SNH, que la Centrale thermique de Kribi, a consommé 8 220 millions de pieds cubes de gaz naturel.
Ce niveau de consommation de la centrale, est tout de même nette progression par rapport à l’année 2013. Ceci, même s’il est resté « légèrement ’inférieur à l’obligation minimale d’enlever », souligne la SNH.