Burkina-Faso : Soutien international aux nouveaux dirigeants
Tout comme le Mali, le Burkina est au cœur des attentions internationales du fait de la crise qui a entraîné la chute du régime Compaoré fin octobre dernier.
En effet, les soutiens socio-économiques et politiques sont au rendez-vous pour permettre à l’Etat burkinabé de remettre son économie sur les rails.
Sur le plan économique, la BAD a déjà posé des actions allant dans le sens d’une aide au processus de transition. Elle a également fait des promesses en ce qui concerne le domaine de l’éducation nationale.
Pour ce qui relève du domaine politique, le Maroc lui propose son soutien. A l’occasion du dernier sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Dakar, le ministre marocain des Affaires étrangères a, dans un échange avec le chef de l’Etat burkinabé, réitéré l’appui du Royaume marocain, en cette phase complexe que traverse ce pays après la chute de Blaise Compaoré.
La transition est en cours et le Burkina se trouve sous les projecteurs internationaux à l’instar de la Tunisie, afin d’instaurer un régime démocratique. Ouagadougou n’est pas isolé par les instances internationales décidées à lui venir en aide pour retrouver sa stabilité indispensable au progrès socioéconomique.
La Communauté internationale se tient au côté des nouveaux dirigeants en les aiantr à poursuivre les programmes de développement en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants de ce jeune pays libéré d’un pouvoir absolu.