Cameroun : 3500 milliards de FCFA de recettes douanières en 7 ans

La douane camerounaise, a entre 2007 et 2013, enregistrée des recettes douanières d’une valeur de 3 548,2 milliards de FCFA. Les chiffres ont été révélés dans le magasine de la douane «Customs & Business Challenge», édition 2014.

libom-li-likeng
La directrice générale des Douanes au Cameroun

Avec ces recettes, l’on apprend que la Direction générale des Douanes (DGD), a pu atteindre un taux de réalisation de 99,92%. Cette performance « reluisante » a été selon la DGD propulsée par les multiples chantiers de modernisation du secteur douanier.

Il s’agit entre autres de la gestion de risque couplée au scanner, du forum douane-entreprises, de la mise en place du programme Nexus+ (un dispositif de géo-localisation par GPS des marchandises sous douane en circulation sur le territoire national), de l’institution des contrats de performances des inspecteurs et opérateurs économiques…

Tous ces outils ont permis à la douane camerounaise de  faciliter et de sécuriser les systèmes de dédouanement. Ceci, tout en rationalisant les contrôles. Des efforts qui ont contribué à améliorer les recettes douanières qui sont passées de 278,9 milliards de FCFA en 2000 à 591,9 milliards de FCFA en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *