Gabon : Le fisc s’ouvre en ligne

Les opérateurs économiques gabonais peuvent désormais déclarer et payer leur Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), en ligne. La direction générale des impôts (DGI), de ce pays vient de mettre en service un portail fiscal ; e-t@x.

etax-gabon

Ce système électronique de télédéclaration et de télépaiement d’Afrique centrale, a été mis en place dans le cadre de la dématérialisation des procédures de collecte des impôts.

Cette innovation a été réalisée en partenariat avec le Trésor public et l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf). Et, pour le moment il est ouvert aux entreprises rattachées à la Direction générale des grandes entreprises (DGE) et au Centre des impôts des moyennes entreprises (Cime) pour la télédéclaration et le télépaiement de la TVA.

Mais, comme l’indique Joël Ogouma, Directeur général des Impôts, toutes les déclarations d’impôts et autres démarches associées seront « progressivement » mises en ligne dans les tous prochains mois.

L’objectif de la DGI étant de faciliter les procédures administratives, fluidifier la communication entre les contribuables et les agents de l’ensemble des centres des impôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *