Egypte : Moubarak et cinq anciens dignitaires innocentés par la justice
La justice égyptienne a acquitté samedi dernier l’ex-président Hosni Moubarak, accusé de corruption à l’occasion de la vente de gaz naturel égyptien à Israël. De même, cinq anciens hauts responsables de la sécurité, tous accusés dans le cadre d’un procès pour complicité de meurtres de certains manifestants au cours de la révolution de 2011, ont été blanchis.
Dans ce groupe d’acquittés figure, entre autres, Habib al-Andy, qui a occupé les fonctions de ministre de l’Intérieur sous Moubarak. C’est le juge Mahmoud Kamel al-Rashidi qui les a déclarés « innocents ». Quant à l’ancien chef d’Etat égyptien, il a s’est exprimé lors d’un entretien téléphonique retransmis à la télévision, disant n’avoir « rien fait de mal ».
Bien qu’il ait été également acquitté par la justice égyptienne, Hosni Moubarak va tout de même rester en prison après sa condamnation à trois ans de détention suite à une autre affaire de corruption. Si l’annonce du verdict concernant l’ex-dirigeant égyptien s’est suivie d’une explosion de joie dans le tribunal, ce n’était pas le cas dans la rue.Plus d’un millier de personnes ont immédiatement manifesté au Caire contre l’abandon des charges qui pesaient sur Hosni Moubarak. Cela a même poussé les policiers à utiliser des bombes lacrymogènes et des canons à eau pour disperser ces rassemblements.
Au cours de la révolte de 2011, plus de 846 personnes ont trouvé la mort en l’espace des 18 jours de manifestations réclamant la démission d’Hosni Moubarak. Les protestataires, exténués par la violence et les abus de la police, avaient alors affronté les forces de l’ordre et incendié des postes de police.