Zimbabwe : Visite d’une délégation commerciale britannique
Pour la première fois depuis vingt ans, une délégation d’hommes d’affaires britanniques ont effectué une visite de trois jours -de lundi à mercredi- au Zimbabwe, afin d’étudier les opportunités d’investissements qu’offre ce pays, et d’amorcer un retour à la normale des relations entre Londres et Harare.
Les relations entre les deux pays s’étaient dégradées au début des années 2000, après l’adoption par Robert Mugabe d’une réforme agraire consistant à exproprier les fermiers blancs de leurs terres, afin de les redistribuer aux populations noires. Cette mesure très controversée avait valu au Zimbabwe d’être sanctionné par l’Union Européenne, ce qui a considérablement affecté l’économie du pays.
Pour le ministre des finances, Patrick Chinamasa, la visite de la délégation britannique relève d’une grande importance car « elle marque la première étape de la normalisation des relations entre le Zimbabwe et le Royaume-Uni ». Toutefois, a-t-il souligné, « cette normalisation ne se fera pas par un événement unique mais par un processus ».
M.Chinamasa a indiqué que les hommes d’affaires anglais étaient intéressés par des investissements dans les infrastructures, notamment dans la production d’électricité. « Ils m’ont exprimé un grand intérêt pour investir et présenter au pays hôte des investisseurs et financiers», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Catriona Laing, l’ambassadrice du Royaume Uni au Zimbabwe, a indiqué que la délégation de son pays avait pour mission d’explorer les domaines de coopération potentiels et de palper l’environnement des affaires au Zimbabwe. Il s’agit notamment de s’assurer que la politique d’indigénisation en vigueur dans le pays n’aura pas d’impact négatif sur les investissements. Avec des dons annuels s’élevant à 116 millions de dollars US, la Grande Bretagne est le plus grand donateur bilatéral du Zimbabwe.