Bénin : Autopsie sur l’économie du pays
« Au-delà de l’efficience », thème du Rapport Doing Business 2015 dont le lancement officiel au Bénin est prévu pour ce mercredi permettra de faire le point sur l’état du développement économique de ce pays.
La cérémonie sera, en effet, une occasion pour les acteurs du secteur de « discuter des performances globales du Bénin en vue de faciliter la pratique des affaires, et présenter les performances et classements des économies de la région au cours de l’année écoulée ».
«Doing Business» est l’une des publications phares du Groupe de la Banque mondiale. Ce rapport analyse les réglementations des affaires qui s’appliquent aux entreprises au cours de leur cycle de vie (création, expansion et clôture). Son objectif est d’avoir une base objective pour comprendre et améliorer la règlementation des affaires au niveau local et dans le monde.
Cette cérémonie tombe à point nommé, eu égard à la polémique autour de la gestion de la Société d’Egrenage et d’Industrie du Coton du Bénin (SEICB).
En rappel, le vendredi 24 octobre dernier, des parutions ont fait état d’une crise latente au sein de la SEICB, suite à la conférence de presse animée par Sabine Fourn Kashamu, épouse de Prince Buruji Kashamu, PDG de l’entreprise.
Tenant à rétablir la vérité sur les prétentions de son épouse qui affirme détenir 15% des parts sociales de ladite société, le PDG de la SEICB a invité toutes les personnes intéressées par la vérité sur cette question à s’édifier en consultant le Journal Officiel pour y trouver les Statuts et les différents rapports sur la société depuis sa création.
Ainsi, l’environnement béninois aura la possibilité de faire un véritable nettoyage afin de favoriser un apport capital de la matière dans l’économie du Benin.