Casablanca : Le gotha de l’arbitrage se donne rendez vous pour les Arbitration Days
Casablanca Finance City (CFC) continue de confirmer son statut de place financière de premier plan en Afrique, en accueillant les 28 et 29 novembre, les Casablanca Arbitration Days, un événement d’actualité sur l’arbitrage international qui tire sa pertinence de l’importance croissante des institutions arbitrales dans le monde.
L’événement s’inscrit dans le sillage du positionnement du Maroc en faveur d’un partenariat sud-sud résolument orienté vers l’Afrique. Une orientation que CFC Authority a fait sienne en s’engageant activement dans l’accompagnement de cette stratégie. L’objectif est de renforcer la place financière de Casablanca comme porte d’entrée des investissements internationaux en Afrique. L’organisation des Casablanca Arbitration Days s’inscrit dans cet élan, Le renforcement de la pratique de l’arbitrage étant devenu incontournable compte tenu des activités financières internationales et des litiges financiers qui en découlent. Le thème retenu pour la rencontre « Casablanca, place montante de l’arbitrage en Afrique et dans les différends Sud-Sud », reflète du reste la dimension continentale et internationale de cette manifestation.
L’événement réunit les grandes instances mondiales concernées par les activités de l’arbitrage international. Aux côtés de Casablanca Finance City Authority organisateur de la rencontre, figurent le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Casablanca (CIMAC) et l’ICC (Cour Internationale d’Arbitrage). D’autres institutions qui font autorité dans le domaine participent à l’événement casablancais, comme l’IBA (l’Association Internationale des Barreaux), le Centre International de Résolution des différends (ICDR), la Cour d’Arbitrage International de Londres (LCIA), Wolters Kluwer, HKIAC (Hong Kong International Arbitration Centre) et TDM (Transnational Dispute Management).
Outre les opportunités d’échanges et de contacts entre grands avocats, opérateurs économiques et décideurs de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, Casablanca arbitration Days offrent aussi une précieuse occasion pour débattre de l’évolution de l’arbitrage. Un domaine qui connaît d’importantes transformations dans le contexte de la mondialisation. L’un des principaux thèmes programmés touche d’ailleurs à la question de la régionalisation de l’arbitrage, notamment avec l’arbitrage de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
Des experts internationaux et des opérateurs économiques et financiers de renom devraient animer la manifestation, comme le Directeur juridique de l’OCDE, Nicola Bonucci, ainsi que Lord Justice Chistopher Clarke, juge à la Cour d’appel de Londres, Mamadou Isamaïla Konate, Senior Partner, Jurifis Consult SCPA, Maliurifis Consult SCPA, du Mali. On retrouve aussi Delissa A. Ridgway, juge au Tribunal de Commerce International de New York, Meriem Bensalah Chaqroun, la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, Pr. Klaus Sachs, Avocat, CMS Hasche Sigle de Munich, Essam Al Tamimi, Avocat, Al Tamimi & Company, à Dubaî, Jingzhou Tao, Associé, Dechert LLP, Pékin et plusieurs autres spécialistes de l’arbitrage international.
Pour vous inscrire directement sur le site web de l’événement : http://www.casablancaarbitrationdays.com/