Madagascar : Vers un chaos politique du pays ?
Marc Ravalomanana, l’ancien président malgache, arrêté lundi dernier quelques heures après son retour d’exil, n’est pas assigné en résidence surveillée mais il est retenu dans la base navale d’Antsiranana.
De retour de son exil sud-africain lundi dernier, Marc Ravalomanana, le président renversé en 2009 a été arrêté à l’issue d’une conférence de presse où il révélait ses intentions pour son pays. Invité à se prononcer sur cette arrestation, le Premier ministre, Roger Kolo, a assuré la population sur le fait que l’ancien chef d’Etat était assigné en résidence surveillée. Par contre Lalao Ravalomanana, l’épouse de l’ancien chef d’Etat,a annocé que son mari est détenu dans la base navale d’Antsiranana à 600 km au nord de la capitale. « Ravalomanana n’est pas en résidence surveillée comme on le laisse croire mais il est en détention préventive et ne jouit d’aucun privilège en tant qu’ancien chef d’Etat», a-t-elle déclaré aux ondes de la radio privée Antsiva.
Venu avec l’intention d’aider à restaurer la paix dans le pays, M.Ravalomanana fait l’objet actuellement de vagues de contestations avec la fissure de blocs politiques, avec notamment le départ des députés de son camp de la coalition avec le camp Rajaonarimampianina, l’actuel chef d’Etat. Avec les affrontements dans la capitale entre forces de l’ordre et les jeunes, le retour au chaos politique est possible. Cette situation est devenue une préoccupation majeure pour la commission de paix de l’Union africaine. La présidente de celle-ci, la Sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a déploré toutefois le fait que M. Ravalomanana est rentré « sans concertation ni avec les autorités malgaches ni avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ».
Personne ne peut prédire l’avenir de Madagascar. Mais Marc Ravalomanana, constituant aujourd’hui un danger pour le locataire du palais d’Iavoloha, ses chances de remise en liberté sont minimes et ce malgré les tournures que les évènements peuvent prendre au courant des heures qui viennent.