Libéria : Aide américaine pour lutter contre Ebola
Cinq millions de dollars, c’est le somme promise par les Etats-Unis pour aider le Libéria à indemniser son personnel de santé, en pointe dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola, a annoncé mercredi 15 octobre un communiqué de la présidence libérienne.
Cette annonce fait suite à une rencontre qui a lieu la veille entre la présidente Ellen Johnson Sirleaf et le directeur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Rajiv Shah et à laquelle participait aussi le chef de la diplomatie norvégienne, Boerge Brende. Ces 5 millions de dollars constituent une partie d’une enveloppe globale de 142 millions de dollars, soit 112 millions d’euros, « d’aide vitale » promise par Washington aux autorités de Monrovia, selon les explications de M. Shah.
La présidente Ellen Johnson Sirleaf s’est engagée à employer près de la moitié de cet argent pour assurer la formation du personnel soignant et la construction de centres de traitement anti-Ebola. En début de cette semaine, les syndicats des personnels médicaux avaient lancé une grève générale pour réclamer les rémunérations promises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, notamment une assurance, des primes de risques et la titularisation des agents sans contrats. Mais le mouvement a été interrompu mardi soir pour des raisons humanitaires, selon le secrétaire général du syndicat des travailleurs de santé, George Williams.
De son côté, la Norvège, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a annoncé qu’elle allait accroître son appui logistique et financier dans la lutte contre cette épidémie qui multiplie ses victimes même dans les rangs des personnels de santé. Le pays devrait ainsi porter son aide globale aux pays touchés par Ebola, actuellement de 30 millions d’euros, à 39 millions d’euros, soit 329 millions de couronnes norvégiennes.