Madagascar dans l’obscurité

Madagascar depuis quelques temps vit au rythme des délestages intempestifs de sa société nationale d’électricité, la Jirama. Dans certaines villes la population est privée d’électricité durant trois heures et même dix heures par jour. Agacée par cette situation les Malgaches ont demandé des comptes, tel que le premier syndicat d’employés de la Jirama qui se sont prononcés sur ce problème.

madagascar-energie
« S’il y’a cette vague de délestages, c’est parce que la compagnie ne peut plus payer ses fournisseurs en gasoil »,
ont-ils déclaré. En effet, la plupart, des centrales d’électricités nationales sont thermiques. Aussi une forte demande en gasoil s’impose pour faire tourner les moteurs. Pour les 114 centrales thermiques que compte le pays, une enveloppe mensuelle de 9 millions d’euros doit être réglée par la Jirama.

L’importance de la somme et la faiblesse des recettes de la compagnie d’électricité obligent le gouvernement à payer. Dans un premier temps, une résolution entre les fournisseurs de gasoil et le gouvernement permettait aux centrales électriques de fonctionner continuellement. Or, en juillet dernier, le gouvernement a ramené les taxes douanières des pétroliers à leur taux normal. Ce qui a engendré la révision des clauses et pourrait durer tant que de nouvelles négociations ne seront pas menées entre le gouvernement et les pétroliers.

Face à cette situation, Hery Rajaonarimampianina, le chef d’Etat, a demandé au ministre des Finances, Richard Fienena, de trouver une solution dans un bref délai. Le ministre, forcé de solutionner une crise qu’il n’a pas déclenchée, a néanmoins formulé le vœu de voir désormais la Jirama, exercer sous le statut de compagnie commerciale et responsabiliser la direction soupçonnée de malversations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *