Tanzanie : Hausse de la croissance économique
La croissance économique de la Tanzanie a progressé au premier trimestre de l’année 2014, par rapport à la même période de l’année dernière, a annoncé jeudi le Bureau national des statistiques (NBS) de ce pays. Selon lui, PIB de la Tanzanie a progressé de 7,4% au premier trimestre 2014, contre 7,1% pour la même période en 2013.
D’un autre côté, les activités d’exploration minière ont enregistré une croissance de 8,7% au premier trimestre 2014 contre 1,7% pendant la même période de l’année précédente.
Selon Morrice Oyuke, directeur du NBS, « cette croissance est due à une augmentation de la production de l’or au premier trimestre 2014 ».La Tanzanie est le quatrième grand producteur d’or en Afrique, après l’Afrique du Sud, le Ghana, et le Mali.
Les récentes découvertes d’importants gisements de gaz au large du pays ont contribué à attirer davantage d’investisseurs étrangers, ce qui a permis aux secteurs de l’énergie et de l’industrie de se faire une place sur le marché. Ainsi les activités de production d’électricité et d’approvisionnement en eau ont-elles connu une croissance de 12,6% au premier trimestre 2014, comparativement à 6,2% l’année dernière.
Par contre, la croissance du secteur des transports et de la communication a baissé : 16,5% au premier trimestre de cette année, contre 19% l’année dernière.Il en est de même pour le secteur de l’immobilier qui a connu une croissance de 8,1% cette année, contre 9% en 2013.
L’économie de la Tanzanie est actuellement l’une des plus performantes en Afrique de l’Est. Toutefois, ce pays de 45 millions d’habitants, reste frappé par la pauvreté et devrait, selon les analystes, rénover ses infrastructures telles que le port congestionné, et les chemins de fer, fortement défectueux.