Centrafrique : Nouveau transformateur électrique pour Bangui
En vue de remédier au problème des délestages intempestifs à Bangui, la compagnie d’électricité centrafricaine Enerca (Energie Centrafricaine) va doter cette ville d’un nouveau transformateur électrique.
Ce nouvel appareil va ainsi remplacer l’un des nombreux autres installés dans la capitale centrafricaine, mais qui sont de moins en moins performants en raison de leur vétusté. Les manœuvres d’installation du nouveau transformateur ont commencé et devront entraîner de fréquentes coupures d’électricité tout le long de cette semaine. Mais à terme, les habitants des quartiers du sud et du centre de Bangui pourront se réjouir.
En effet, le nouveau transformateur sera doté d’une capacité de 10 Méga-volt-ampère (MVA), soit le double du précédent. Selon Elisabeth Kofio, directrice générale de l’Enerca, « la capacité de l’ancien transformateur était réduite au point de ne plus supporter l’augmentation de la demande ».
Si l’alimentation électrique des quartiers concernés va être fortement perturbée, il n’en sera pas de même pour les hôpitaux du fait que l’Enerca a pris les mesures nécessaires pour s’assurer que les équipements électriques des hôpitaux continueront à fonctionner normalement pendant les délestages. Ces hôpitaux disposent notamment de groupes thermiques dont le bon fonctionnement a été vérifié par les techniciens de l’Enerca. De même, la compagnie se charge « d’approvisionner ces hôpitaux en carburant pour permettre leur fonctionnement », a indiqué Mme Kofio.
L’installation de ce transformateur électrique a été financée par l’Agence Française de Développement (AFD). L’appareil a été fabriqué par une entreprise égyptienne, et ce sont des techniciens du pays des pharaons qui œuvrent actuellement à son installation à Bangui.
Ce transformateur permettra à des milliers de personnes d’avoir le courant électrique de façon permanente.
La République centrafricaine, d’une population 4,5 millions d’habitants, est l’un des pays les plus pauvres de la planète et traverse depuis plus d’un an une grave crise socio-politique.