Tanzanie : La capacité énergétique doublée en 2016
La Tanzanie envisage de doubler sa capacité de production d’énergie en 2016, en faisant recours à ses vastes réserves de gaz naturel, a annoncé le gouvernement mercredi.
Ainsi, à cette date, le pays aura une capacité de production énergétique de 3000 mégawats. Pour ce faire, un investissement de près d’un milliard de dollars est nécessaire.
Le pays connaît fréquemment des coupures d’électricité, ce qui a un impact négatif aussi bien sur la productivité des entreprises, que sur la croissance économique en général.
Selon Decklan Mhaiki, le directeur adjoint des investissements à la compagnie électrique tanzanienne TANESCO (Tanzania Electric Supply Company), la capacité installée du pays est de 1500 MW, pour une demande globale de 900 MW. Mais cette capacité est rarement utilisée à 100%, en raison de divers facteurs comme la sécheresse ou les pannes techniques dans les centrales électriques.
Pour remédier à cela, de nombreux projets de construction de centrales énergétiques sont en cours. Ainsi, une centrale située près de Dar es Salaam, capitale économique du pays, commencera à produire 150 MW dès la fin de cette année, a indiqué M. Mhaiki.
« Les centrales sont rapides à construire, et nous comptons exploiter le gaz pour produire de l’énergie à court terme », a déclaré Mr Mhaiki, tout en précisant que « les 1500 mégawatts seront entièrement produits grâce au gaz, à l’exception de 50 MW qui seront fournis par les éoliennes». Par ailleurs, a-t-il ajouté, « 24% de la population tanzanienne utilise l’électricité, et ce chiffre pourrait atteindre 30% en 2016 ».
Il faut noter que la Tanzanie, deuxième plus grande économie en Afrique de l’Est, a récemment découvert d’importantes réserves de gaz naturel. L’économie du pays, basée sur l’agriculture, le tourisme et l’exploitation minière, devrait atteindre un taux de croissance de 7,2 % cette année.