Guinée: Scandale financier
Des mallettes d’argents interceptées par la douane sénégalaise le 8 août dernier secouent l’actualité guinéenne. Ce fait remet sur la table des critiques la question de la gouvernance et de la corruption en Guinée (Conakry).Auparavant réputée pour sa mauvaise gouvernance, la Guinée a, sous l’impulsion du Président Alpha Condé et de son Gouvernement, accompli des réformes majeures depuis 2010 pour réduire de deux-tiers la dette extérieure, stabiliser et assainir l’économie et les finances publiques du pays.
Un effort qui lui a valu les encouragements de Philippe Van Damme. En fin de mission en Guinée en début août, ce chef de la délégation de l’Union européenne, a déclaré lors de la deuxième réunion du comité de pilotage du programme d’appui à l’ordonnateur national que la Guinée pourrait obtenir le reliquat du 10è et le 11ème FED (244 millions d’euros) d’ici à la fin de l’année.Des espoirs qui seront probablement freinés par le scandale des presque huit millions de dollars interceptés à Dakar.
Pour l’heure, aucun coupable n’a été démasqué et on assiste à une mascarade politique en ce sens que quelques groupes ou individus ont commencé à se jeter des responsabilités sur ce détournement.
La corruption n’est pas chose nouvelle en Guinée. Elle accentue la misère des populations qui n’arrivent toujours pas à profiter des immenses potentialités minières de ce pays d’Afrique de l’ouest, estime la Banque mondiale.
Pis encore, l’impunité encourage les auteurs de tels actes à poursuivre leurs ambitions de détournement de deniers publics sans être inquiétés. La vérité finira par triompher à cause de l’ampleur du scandale sur le plan national (accusation du chef de l’Etat) et international.