RDC : Apparition de l’épidémie d’Ebola
La fièvre hémorragique Ebola a fait son apparition en République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé dimanche, Félix Kabange Numbi, ministre congolais de la Santé publique.
Quelques semaines plus tôt, plusieurs personnes étaient décédées dans la province de l’Equateur, emportées par une fièvre inconnue. Les autorités avaient assuré qu’il ne s’agissait pas du virus Ebola. Mais des analyses faites sur huit échantillons prélevés sur les patients viennent de confirmer ce que beaucoup redoutaient : la RDC est officiellement touchée par l’épidémie d’Ebola qui, selon le ministre de la Santé, « n’a aucun lien avec celle qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest ».
Pour l’heure, selon ce ministre, la seule zone touchée par l’épidémie est sous contrôle. Il s’agit du secteur de Djera, situé à 300 km à l’Est de la capitale de l’Equateur. Ce secteur a été mis en quarantaine, et 11 personnes malades ont été placées en isolement. Les forces de l’ordre devraient être incessamment déployées sur le terrain pour aider à gérer la situation. Les autorités ont également annoncé la mise en place imminente d’un centre de traitement et d’un laboratoire mobile, afin de prendre en charge les patients, le plus vite possible.
Il s’agit de la 7e épidémie d’Ebola qui touche la RDC, depuis la découverte de ce virus dans ce pays en 1976. Une « expérience » qui devrait aider à mieux affronter le fléau, vu que le personnel médical mobilisé a déjà servi lors des épidémies précédentes.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le virus Ebola a tué depuis le début de l’année, plus de 1400 personnes en Afrique de l’Ouest Pour rappel, la dernière épidémie d’Ebola en RDC a eu lieu entre août et novembre 2012, faisant 36 victimes.