Mauritanie : Gouvernement avec un négro-Mauritanien
Les allures du nouveau gouvernement formé en fin de semaine dernière, rend encore une fois compte des améliorations de la Mauritanie en matière de droits de l’Homme et de responsabilisation.
En effet, la nomination d’un négro-mauritanien au poste de la Défense et de femmes à quatre autres fauteuils ministériels constitue l’originalité de cette nouvelle équipe,« un progrès important »,selon le constat fait par un éditorialiste.
Les éloges de la démocratie en Mauritanie ne se justifient que si l’on compare les conditions actuelles aux situations antérieures. C’est une grande première pour ce pays de voir son département de Défense piloté par un négro-mauritanien.
Vue de loin pour bien des gens, la Mauritanie est un pays complexe, secret, un volcan endormi, qui couve une crise interne découlant des relations d’équilibre intercommunautaire, aujourd’hui rompues.
Depuis sa création en 1904, l’Etat mauritanien est en proie à une crise raciale entre les deux principales communautés qui le forment, à savoir arabo-berbère et négro-africaine. Elles s’étaient forgées chacune au cours de l’histoire dans un espace autonome, régies par des pouvoirs politiques spécifiques, indépendantes l’une de l’autre. Elles entretenaient naturellement, du fait de la proximité, des relations tantôt amicales, le plus souvent heurtées à cause des incessantes rezzou maures opérés, pillant et capturant la population des villages à des fins d’esclavage.
En intégrant dans son équipe dirigeante un négro-mauritanien, le chef de l’Etat entend briser un des tabous de la société et, par là, envoyer un signal fort à toute la Communauté internationale par rapport au progrès de son pays en matière de démocratie. En somme, unité nationale et intégration sociale ont guidé la Mauritanie vers la voie de la démocratie et la stabilité.