Guinée : Conakry polluée par les ordures
De sources concordantes, la production journalière des ordures polluent extrêmement l’environnement dans la Capitale guinéenne.
En effet, Conakry ploie sous l’insalubrité avec des tas d’immondices qui jonchent les rues à maints endroits. Parmi les causes de ce phénomène, l’occupation anarchique des artères par certains commerçants, laquelle s’ajoute au désordre orchestré par le dépôt des ordures ménagères un peu partout dans la cité.
Pis, la saison pluvieuse n’arrange rien en la matière puisqu’elle favorise une propension des déchets et, partant, une insalubrité indescriptible dans la Capitale.
Selon des avis recueillis auprès de la population, le manque de civisme de certains citoyens et surtout le laxisme et l’incapacité notoire des autorités à débarrasser les ordures sont des raisons majeures dans le malaise que les habitants connaissent.
« Nous sommes-là tous les jours et nous courons tous les risques liés aux maladies, mais nous n’avons pas d’autres alternatives », a affirmé un commerçant en vue de mettre en exergue les conséquences de cette insalubrité sur la santé des populations.
Du côté des autorités locales et nationales, on assure mener toutes les actions nécessaires pour assainir l’environnement et créer un cadre de vie conviviale pour les nationaux et les étrangers.
Des citoyens déçus par les ordures à Conakry estiment qu’ « une bonne politique de gestion des ordures peut non seulement créer de l’emploi mais aussi produire de l’énergie (bio gaz). Par exemple, les ordures collectées peuvent être vendues aux sociétés minières évoluant dans les carrières, dans le souci de restaurer l’environnement ayant subi les effets d’exploitation par ces sociétés minières ».Ajoutant que « le ministère des Mines et ses partenaires peuvent s’en servir pour fertiliser les terres dans les préfectures qui abritent les activités minières ».
En somme, une stratégie intelligente permettra de mieux dégager Conakry de ces immondices et redorer son image.