Le Libéria dépassé par la propagation d’Ebola
Le Libéria, par l’intermédiaire de son ministre de la Communication, Lewis Brown, se dit dépassé par la propagation du virus Ebola, tout en se défendant d’avoir sous-estimé l’ampleur de l’épidémie comme l’ont suggéré certaines déclarations de Médecins Sans Frontières (MSF). Selon lui, le système de santé de son pays est débordé face à l’expansion de la fièvre hémorragique Ebola. « Mais les autorités du pays continuent de faire tout ce qui est possible pour endiguer cette crise sans précédent », a-t-il affirmé.
Cependant, l’ONG Médecins Sans Frontières estime que le gouvernement libérien n’avait pas pris en compte toute la mesure de gravité de l’épidémie et s’en retrouve complètement submergé. En effet, Lindis Hurum, responsable des urgences à MSF, a affirmé que les statistiques fournies par les autorités libériennes étaient différentes de celles dont dispose l’organisation humanitaire et loin de refléter la réalité. Toujours selon elle, il y a une extrême urgence, car le système de santé libérien est en train de s’effondrer.
Pendant plus d’une semaine, cinq hôpitaux parmi les plus grands de Monrovia, la capitale du Libéria, sont restés fermés. Dans d’autres régions du pays, les centres de santé sont carrément désertés par le personnel médical, laissant ainsi les populations sans aucune prise en charge. Samedi dernier, la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf avait présenté des excuses à l’ensemble du personnel de santé qui combat le virus Ebola dans l’ensemble du pays.
Depuis l’apparition du virus au Libéria, trois docteurs et plus d’une trentaine d’agents médicaux ont laissé leurs vies en tentant de venir en aide aux personnes infectées. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié la propagation du virus Ebola « d’urgente et nécessite une action coordonnée de la communauté internationale pour stopper ce fléau ».