Madagascar : Examen d’une nouvelle loi sur la décentralisation
L’Assemblée nationale malgache est entrée en session extraordinaire depuis lundi, pour se prononcer sur le projet de loi sur la réforme du Conseil supérieur de la magistrature mais ainsi que sur le projet de loi organique sur la décentralisation, tant attendu par le Sefafi (Organe de régulation des élections malgaches) et tout l’électorat du pays.
La semaine dernière, le Sefafi condamnait l’attitude du gouvernement face à l’absence persistante de nouvelles équipes au niveau des municipalités du pays. Il voulait doter le pays d’une nouvelle loi de décentralisation avant l’entrée en fonction des prochains élus des municipalités. La tenue dès lundi d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale servira à examiner le projet de loi sur la décentralisation et celui sur la réforme du conseil supérieur de la magistrature, puisque de part et d’autre le mandat a expiré depuis plusieurs mois.
La décision d’organiser une session extraordinaire se tient alors que le chef de l’Etat venait de rentrer au pays. Un conseil de ministres urgent s’est tenu compte tenu de l’agenda présidentiel très chargé actuellement.
Après Washington où Le président Hery Rajaonarimampianina participait au premier sommet US-Afrique, il devra se rendre en France pour la commémoration du 70è anniversaire du débarquement de Provence. Pour rappel, l’Assemblée nationale malgache était appelée à se prononcer en juillet des projets de loi en douze jours. Ce qui a provoqué des contestations au sein de l’organe législatif et dans les rangs des observateurs nationaux. L’allègement du nombre de textes à examiner cette fois-ci montre que l’équipe dirigeante est à l’écoute des citoyens.
A l’issue du vote de cette nouvelle loi de décentralisation, l’annonce des prochaines élections municipale ne devrait pas tarder, pour mettre un terme à la gestion chaotique des mairies du pays.