Burkina Faso : Soutien de la BID aux OMD.
Un financement de plusieurs millions de dollars accordé par la Banque Islamique de développement au Burkina permet à ce pays d’avancer considérablement dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
En effet, grâce à ce don, de nouvelles infrastructures hydrauliques rurales seront construites dans plusieurs régions du territoire burkinabé, et ce, pour le plus grand bien des populations qui ont difficilement accès à l’eau potable.
Le pays, parmi les plus pauvres au monde, s’est approprié les Objectifs du millénaire pour le développement en mettant progressivement en place une approche programmatique qui a culminé avec l’approbation du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement à l’horizon 2015 (PN-AEPA 2015).
A ce titre, il bénéficie de la confiance et du soutien de nombreux partenaires techniques et financiers (PTF), dont la BID et l’UEMOA qui se sont engagées dans un appui budgétaire sectoriel pour l’eau et l’assainissement en milieu rural : il s’agit du projet BID-UEMOA.
Sur le terrain, le gouvernement burkinabé a formé des points focaux au niveau de chaque région, commune, voire de chaque localité afin d’améliorer le suivi et le « reporting » des réalisations d’hydraulique. A terme, cela permettra de mettre à jour régulièrement la base de données des ouvrages et d’affiner les estimations sur le taux d’accès à l’assainissement familial en milieu rural.
Outre cette stratégie, il a également prévu de développer des modèles de gestion déléguée qui permettraient une professionnalisation du service de l’eau à travers tout le pays.
Ainsi, le Burkina progresse-t-il sur la voie des OMD bien que des efforts restent encore à fournir dans les domaines de l’hydraulique et de l’assainissement en milieu rural.