Tanzanie : Contrôle de FBME Bank par la Banque centrale
La Banque Centrale de Tanzanie (Bank of Tanzania) a annoncé vendredi avoir pris la gestion de la FBME Bank, une banque récemment accusée par les Etats Unis de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
Cette décision a été prise dans l’objectif de « sécuriser les dépôts des clients et de préserver la stabilité du système bancaire dans son ensemble », indique le communiqué de la Bank Of Tanzania. Deux semaines plus tôt, la Banque Centrale de Chypre (CBC) avait déjà placé deux filiales de FBME sous son contrôle.
La FBME, faut-il le rappeler, est placée sous enquête depuis qu’un rapport du Trésor d’Etat américain l’a soupçonnée d’être une plateforme de « blanchement d’argent primaire ».Elle est notamment accusée d’avoir abrité récemment des transactions financières d’un montant de 875 millions de dollars US, mais dans des circonstances floues. Le dossier d’accusation indique également que la FBME est impliquée dans au moins 4.500 transferts suspects d’argent, par le biais de comptes de correspondants américains. Ces allégations ont été niées par la Banque, qui a par ailleurs indiqué avoir pris contact avec les autorités américaines.
Selon certaines sources, la FBME fonctionnerait de manière « secrète », en triant notamment ses clients sur le volet. « Certains clients de la Banque reçoivent un traitement préférentiel tel que le compte VIP géré par un caissier chypriote, qui n’a pratiquement pas de contacts avec le reste du personnel », a déclaré un employé, sous couvert d’anonymat. D’autres sources indiquent que cette Banque ne délivre jamais de chèques, et ses clients chypriotes sont pour la plupart « des membres de son personnel, des sous-traitants et des professionnels proposant des services à la banque ».