Zimbabwe : Le FMI satisfait des performances du pays
Dans un communiqué paru mercredi, le Fonds Monétaire International (FMI) s’est réjoui des performances réalisées par le Zimbabwe, en dépit des difficultés économiques et politiques que connaît ce pays.
Selon l’institution financière internationale,, le gouvernement zimbabwéen a entrepris des réformes importantes pour la relance de l’économie du pays. Il s’agit de mesures destinées à réduire le fossé fiscal de l’année 2014, et à assainir les finances publiques et le secteur financier. D’autres décisions ont été également prises pour réduire la masse salariale du gouvernement, ainsi que pour améliorer la gestion du secteur diamantaire. Ces réformes s’inscrivent dans le cadre d’un programme de référence (SMP) lancé en juin 2013, date à laquelle le FMI a renoué ses relations avec le gouvernement de Mugabe ,mais suspendues dans les années 2000.
En conséquence, le Zimbabwe a été privé du droit de vote au sein de cette institution financière, dont le bureau à Harare a été fermé en 2004.Avec le SMP, le Zimbabwe a peu à peu regagné la confiance du FMI qui pourrait rouvrir son bureau en novembre prochain et selon un communiqué de cette institution, le déblocage d’argent pour Harare sera bientôt effectué.
Depuis plusieurs années, le Zimbabwe est confronté à de nombreux problèmes économiques. Alors que sa dette extérieure a atteint 8,9 milliards de dollars en 2013, ce pays doit toujours 1 milliard de dollars la Banque Mondiale, 612 millions de dollars à la BAD (Banque Africaine de Développement), et 280 millions de dollars à la BEI (Banque Européenne d’Investissement).
Sur le plan interne, la croissance économique du pays est sujette à une grande lenteur de divers secteurs productifs. Selon le FMI, cette croissance sera bientôt de 4%, alors qu’elle était de 10% en 2012.