RDC : Obtention de la certification ITIE
La République démocratique du Congo vient d’être déclarée conforme à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) , pour ses progrès accomplis en matière de gestion des ressources naturelles.
Lors d’une réunion tenue à Mexico le 2 juillet, le conseil d’administration de l’ITIE a jugé bon d’octroyer cette certification à ce pays. Les membres de cette instance ont estimé que la RDC a adopté l’essentiel des mesures répondant aux exigences de l’ITIE. « Le peuple congolais a uni ses efforts pour introduire la transparence et la redevabilité dans la gestion de ses ressources naturelles», a déclaré Clare Short, présidente du CA.
Pour sa part, Jonas Moberg, chef du secrétariat international de l’ITIE, a félicité la RDC pour son « engagement tout à fait remarquable à l’égard du processus de l’ITIE »,ajoutant que « ce processus, à défaut de pouvoir résoudre les problèmes d’un pays aussi grand, apporte la transparence dans le secteur de l’industrie minière ».
« Toutefois, a-t-il souligné , la conformité d’un pays à l’ITIE ne signifie pas que ses ressources naturelles sont parfaitement gérées; mais qu’il dispose d’un processus de base efficace et propice à un débat bien informé ».
Après cette certification, la RD Congo devra rendre compte chaque année des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’ITIE. Ce pays est, en Afrique, l’un des plus riches en ressources naturelles, Telles que le diamant, le cuivre, le cobalt, et l’étain.
Lancée en 2002 par le premier ministre anglais Tony Blair, l’ITIE a pour objectif de contrôler la transparence dans la gestion des ressources minières dans les pays membres. Pour ce faire, l’on compare les revenus extractifs déclarés par le gouvernement, avec les paiements des compagnies minières opérant dans le pays concerné.