Cameroun : Grève illimitée du personnel de la Société Générale
Le personnel de la filiale de la Société Générale au Cameroun est entré en grève depuis mercredi, pour réclamer des réaménagements au niveau des instances dirigeantes de cette banque.
Une semaine plus tôt, les employés de cette institution bancaire avaient adressé à leurs supérieurs, un préavis de grève illimitée. Ils exigent notamment la démission du directeur général Jean-Philippe Guillaume, ainsi que le départ de la directrice des ressources humaines, Angèle Penda Kalla. Ces deux dirigeants sont accusés par les grévistes de violer les droits syndicaux du personnel, et d’exercer du chantage sur les employés, à chaque fois que ceux-ci protestent contre une mauvaise décision prise par la direction bancaire.
Ainsi, lors d’un précédent mouvement de grève en 2013, le directeur général de la banque aurait-il menacé de « vendre sa filiale camerounaise, comme cela a été le cas en Egypte » et d’aller poursuivre sa carrière en France. M. Guillaume est également pointé du doigt pour « propos irrévérencieux et insultants » envers les autorités publiques camerounaises, notamment la justice et les représentants des organisations syndicales.
En plus de leur mécontentement envers leurs patrons, les employés de SG Cameroun réclament la réintégration d’Olivier Djaba, un des leurs, qui aurait été « injustement licencié, pour réexamen du cas, suivant les procédures disciplinaires et du code éthique internes de la banque ».
Les revendications des grévistes portent également sur les salaires en réclamant en l’occurrence « le paiement des différentiels de primes et indemnités non reversées aux collaborateurs promus au titre de l’examen annuel de situation 2013 ».
Des négociations ont été entamées entre les représentants du personnel et les dirigeants, afin de trouver une issue à cette grève à la SG Cameroun ,considérée comme l’une des nombreuses filiales dont dispose, à travers le monde, le géant bancaire français la Société Générale .