Rwanda : Condamnation en Suède d’un génocidaire
La justice suédoise vient de condamner à perpétuité, Stanislas Mbanenande, pour son implication dans le génocide rwandais de 1994.Rwandais naturalisé suédois, il était poursuivi pour avoir pris part à des assassinats, des tentatives d’assassinats, des appels au meurtre et à des enlèvements. Plus précisément, il était suspecté d’avoir participé au massacre de plusieurs dizaines de Tutsis, survenu en avril et juin 1994. Il était également accusé d’avoir joué un rôle de commandement à un bas niveau pendant le génocide. Reconnu coupable de toutes ces charges, l’accusé a été condamné à la prison à vie, en vertu de la législation suédoise.
M. Mbanenande était arrivé en Suède en 2007 dans le cadre du regroupement familial. Un an plus tard, il avait obtenu la nationalité suédoise, avant d’être condamné à vie par contumace, par une juridiction rwandaise. Le Rwanda avait alors réclamé son extradition. Mais l’Etat suédois, dans l’impossibilité de répondre à cette demande, a arrêté M. Mbanenande et engagé, contre lui, des poursuites pour génocide. Un jugement en première instance avait abouti à une première condamnation à vie en juin 2013. Une sentence finalement confirmée en appel la semaine dernière.
La juridiction suédoise s’est basée sur plusieurs témoignages recueillis au Rwanda, et selon lesquels M. Mbanenande aurait été le chef d’une milice perpétrant des attaques contre les Tutsis. Les tribunaux suédois de première et deuxième instance se sont rendus au Rwanda afin de vérifier les témoignages. Selon la Cour d’appel, l’enquête menée sur le terrain montre que l’accusé était au commandement de groupes criminels qu’il exhortait à « s’en prendre au Tutsi ».
Thomas Nilsson, l’avocat de M. Mbanenande, a mis en cause la crédibilité des témoignages, tout en reprochant au tribunal une insuffisance de preuves.