Madagascar : Enfin du pétrole !
Après la Guinée équatoriale dans la zone centre-africaine, c’est au tour de Madagascar d’intégrer l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et depuis quelques jours devenu membre producteur de pétrole. Il y a un peu plus d’un siècle, en 1909 précisément, les premières recherches de pétrole y ont été menées. La région de Tsimiroro à l’époque a été le théâtre d’un forage dont l’exploitation a duré six ans.
Après plus de 70 années d’inaction, les équipes de l’Omnis ont entrepris de nouvelles recherches entre 1984 et 1986. Tous ces efforts ont été concluants. En marge de la cérémonie officielle d’exportation de la première cargaison de fuel de l’histoire du pays, le président Hery Rajaonarimampianina, a déclaré : « Maintenant, nous récoltons les fruits de nos ressources naturelles qui assureront un avenir meilleur, et une place dans le concert des pays producteurs de pétrole ».
Ce souhait d’un meilleur avenir est aujourd’hui formulé par toute la population malgache qui compte actuellement 4 millions de chômeurs parmi lesquels 70% de jeunes. Le nouveau gouvernement n’a pu mettre en place un dispositif économique et structurel pour pallier les différents problèmes auxquels le pays fait face.
Cette exploitation pétrolière commence dans un contexte de crise. Après le président malgache, le directeur général de Madagascar Oil Limited, Stewart Ahmed, formule avec prudence tout son espoir de voir le changement, rappelant qu’ « il s’agit d’une exploitation de l’huile lourde, ce qui n’est en fait pas un carburant conventionnel ».
En attendant les retombées de cette exploitation pétrolière d’une moyenne d’environ 55 000 barils /jour, les Malgaches vaquent à leurs occupations habituelles dans l’espoir de voir ce fuel apporter un plus à leurs conditions sociales, de plus en plus difficiles.