Tanzanie : Découverte d’un important gisement de gaz
La compagnie pétrolière norvégienne Statoil ASA a annoncé mercredi, avoir découvert un important gisement de gaz au large de la Tanzanie. Une trouvaille qui augmente les chances de création d’une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) dans ce pays.
Dans son communiqué, Statoil indique que le nouveau gisement découvert pourrait contenir entre 60 et 93 milliards de mètres cube de gaz. Un chiffre qui vient rehausser les estimations des découvertes antérieures qui faisaient état de 360 à 540 millions de barils.
Jusqu’à présent, aucune exploitation de gaz n’avait eu lieu en Tanzanie. Mais avec cette nouvelle découverte, le gouvernement aurait déjà lancé un appel d’offres à l’endroit des différentes compagnies présentes dans le pays. Selon son porte-parole Knut Rostad, Statoil avait déjà présenté des propositions il y a plusieurs mois, mais les projets de création d’une usine sont encore à l’ état embryonnaire. « Il y a assez de gaz pour construire une usine de GNL, mais la nouvelle découverte augmente les chances d’en créer une seconde », a ajouté le porte-parole susvisé.
De son côté, Statoil a annoncé qu’elle envisageait la construction de nouveaux forages en Tanzanie pour l’année prochaine. Détentrice déjà d’une part de 65% dans la licence d’exploitation du gaz en Tanzanie, cette compagnie partage cette licence avec l’américain ExxonMobil Corporation.
La Tanzanie est devenue ces dernières années un terrain de prospection pour de nombreuses compagnies pétrolières et gazières. En effet, ce pays présente une abondance de gisements gaziers, ainsi que des coûts de production relativement faibles. De même, sa proximité avec le continent asiatique , d’où viennent la plupart des exploitants de GNL, en fait un site propice aux activités d’exploitation gazière.