Tanzanie : Découverte du graphite en minéralisation
La société minière Kibaran Resources Ltd a annoncé le 16 juin, avoir terminé les opérations de forage sur son site de graphite dans le sud-ouest de la Tanzanie. Ces forages ont détecté du graphite en minéralisation sur une zone de plus d’un kilomètre.
Au total, 37 forages de profondeur de plus de 50 mètres ont été érigés par Kibaran Resources, sur son gisement baptisé Epanko, avec des résultats concluants. La zone de graphite en minéralisation découverte s’étend désormais à 2, 215 km, soit le double de la zone jusqu’alors disponible.
Pour l’heure, plusieurs échantillons du graphite détecté ont été envoyés dans un laboratoire de l’entreprise suisse SGS (Société Générale de Surveillance), pour des analyses plus poussées. Les premiers résultats de ces dernières devraient être connus dans le courant de la semaine.
Cependant, Kibaran Resources poursuit ses travaux de prospection minérale qui doivent prendre fin au mois de juillet. Ils sont notamment destinés à évaluer l’exploitabilité du graphite, selon le standard australien JORC (Joint Ore Reserves Code). L’évaluation consistera à mesurer le taux de carbone présent dans un volume de 1,56 Mt de graphite.
Kibaran Resources Ltd, faut-il rappeler, a le monopole sur l’exploitation du graphite du gisement d’Epanko, ainsi que celui de Merelani (Nord Est).Il a même signé un accord en vertu duquel la totalité de son graphite doit être distribuée en Europe.
Inscrite à l’ASX (Australian Securities Exchange), principale bourse australienne, Kibaran Resource est l’une des sociétés minières les plus actives en Tanzanie. Elle est spécialisée dans l’exploration des gisements de graphite, notamment dans le Mahenge, où elle développe ses plus grandes activités, tout en réalisant des projets d’exploitation du nickel dans la région de la Kagera.