Zimbabwe : Nouvelle fonderie de la filiale Mwana Africa Plc
La société minière Mwana Africa Plc a annoncé jeudi que sa filiale Bindura Nickel, basée au Zimbabwe, sera dotée d’une nouvelle fonderie pour l’exploitation du nickel, dès 2015.
Pour l’heure, des études de marché sont en cours pour évaluer les avantages économiques d’un tel projet, pour la société mère. Il s’agit d’une étape nécessaire avant de lancer toute activité d’exploitation minière dans ce pays. Les responsables de Mwana Africa, espèrent pouvoir augmenter les revenus de leur entreprise à partir de 2016.
Le coût de la mise en fonction de la fonderie de Bindura est estimé à 26,5 millions de dollars. Une somme qui sera versée par des prêts, et par les revenus propres de l’entreprise. Une fois la nouvelle fonderie opérationnelle, la production annuelle de nickel devrait atteindre 160 000 tonnes. Un tel volume équivaut à un coût d’exploitation de 40, 16 millions de dollars par an (Soit 251 $ par tonne). Les responsables de l’entreprise espèrent pouvoir amortir ce coût en dotant la fonderie d’un nouvel potentiel énergétique de 14 mégawatts.
Kala Mpinga, directeur général de Mwana Africa, s’est montré optimiste quant à l’aboutissement de ce projet. Selon lui, « une progression de l’entreprise dans la chaîne des valeurs devrait rapidement entraîner une augmentation des revenus. Un accroissement de la production et de la vente devrait par la suite réduire considérablement les coûts de transport ». A terme, l’entreprise produira un nickel de lixiviation, à forte valeur ajoutée.
Pour rappel, Mwana Africa Plc est une société multinationale basée à Johannesbourg (Afrique du Sud) et à Londres (Angleterre). Créée en 2005, cette société est la première d’Afrique à figurer dans le secteur des ressources de la London Stock Exchange, principal marché boursier de Londres.